Passer au contenu

Démission du Gouvernement : les taux vont-ils remonter ?

Si la chute du gouvernement Bayrou n’a pas provoqué de panique immédiate sur les marchés, elle ouvre une nouvelle phase d’incertitude politique et financière. Les professionnels de l’immobilier redoutent que cette instabilité, en fragilisant la confiance et en renchérissant potentiellement le crédit, n’entrave la reprise du secteur.

Pour Bruno ROULEAU, délégué général de la Fédération du Courtage en crédit, l’évolution des taux va dépendre en premier lieu de la note attribuée par les agences de notation financière. Il explique : « une dégradation de la note française pourrait entraîner une remontée des taux. Toutefois, malgré notre dette catastrophique, la signature de la France reste cohérente au regard de ses actifs, il n’y aura pas de réaction catastrophique ».

Mais ce n’est pas tout : « la confiance des acteurs et le dynamisme du marché vont également dépendre de la capacité du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à créer un gouvernement efficace, qui ne soit pas bloqué dans ses décisions, notamment pour le vote de la loi de finances 2026. Une politique financière crédible doit être menée, car à défaut, si les marchés perçoivent un relâchement des efforts budgétaires, la confiance pourrait diminuer, poussant les rendements des emprunts d’État à la hausse ».