Quels sont les taux des crédits immobiliers ? Les banques suspendues aux évènements de la rentrée
Stabilité des taux malgré l’incertitude politique et économique
Depuis le mois dernier, les secteurs financiers et du logement traversent une période d’incertitude : vote de confiance désavoué, nomination de Sébastien Lecornu, manifestations sociales, et dégradation de la dette française par Fitch et Scope Ratings. Malgré ce contexte, les crédits immobiliers restent stables, offrant un souffle d’optimisme aux acheteurs. L'analyse de Bruno Rouleau, Délégué Général de la Fédération du Courtage en Crédit.
Dans ces conditions, on se raccroche aux réactions et événements qui redonnent le moral. Et c’est notamment le cas s’agissant des conditions des crédits immobiliers pour les projets résidentiels, qui n’encaissent pas encore les effets des événements. Et tant mieux pour les candidats à l’acquisition…
C’est ainsi que le baromètre affiche pour ce début de mois d’octobre 2025 une relative stabilité des taux sur la totalité des maturités (à peine quelques remontées entre 0,05% et 0,10%), compte tenu de la proximité de fin d’année (déjà) et de décisions plus nettes concernant les orientations politiques et budgétaires du gouvernement.
On observera que les fourchettes d’écart, quelques soient les durées sont toujours très étroites, soit :
- Prêts relais : entre 3,55 et 3,85 % (taux indiqués hors assurance de prêt)
- Prêts sur 15 ans : entre 3,30 % et 3,45 %
- Prêts sur 20 ans : entre 3,40 % et 3,55 %
- Prêts au-delà de 20 ans : entre 3 ,55 % et 3,75 %.