🎙 NOUVEL ÉPISODE – Fans du Crédit x Fédération du courtage en crédit L'interview de Paul Chollet,...
Observatoire Crédit Logement - Juillet 2025
Après une baisse de 22 points de base au 1er trimestre, un rythme comparable à celui de 2024, le taux moyen n’a perdu que 2 pdb au 2ème trimestre 2025.
3.09% en mars, 3.07% en juin comme à mi-juillet, c’est donc la stabilité qui prévaut maintenant.
Dans un environnement politico-économique préoccupant, les intentions d’achat de logements ont diminué et les banques renforcé leurs stratégies prudentielles. Dans ce contexte, les évolutions des taux des crédits immobiliers hésitent.
D’un côté, le repli des taux accompagne la réduction par la BCE de son taux de refinancement descendu à 2.15 % (50 pdb au total les 23 avril et 11 juin). Mais dans le même temps, ni le coût des ressources d’épargne des particuliers, ni les taux des marchés obligataires n’ont diminué, alors que le marché boursier restait morose.
C’est donc la stabilité des taux des crédits immobiliers qui l’emporte, et cela quel que soit le niveau de revenus des emprunteurs. Mais cela ne remet pas en question la solidité de la reprise : il ne s’agit que de l’expression des hésitations que la montée générale des incertitudes a suscitées et entretient encore.