Nous vous l’avions déjà écrit et cela se confirme : les banques, voyant les perspectives...
La tendance des taux des crédits immobiliers en juillet 2025
Les beaux jours arrivent et la chaleur accablante de ces derniers jours semble avoir aussi toucher le marché du crédit. Sans plus attendre, Bruno Rouleau, co-fondateur et Délégué Général de la Fédération du Courtage en Crédit, examine ce que ça donne sur les grilles de taux des banques.
D’abord, rappelons que notre baromètre mensuel des taux des crédits immobiliers est construit au regard d’au moins une dizaine de grilles produites par les principaux acteurs du financement immobilier, et sur la base d’un couple d’emprunteurs gagnant environ 40 K€/an. Il tient aussi compte des retours du marché sur les marges de négociation constatées pour ce type de profil d’emprunteurs. Il peut donc exister des conditions plus favorables au regard d’un projet et de la situation particulière de l’emprunteur.
Le baromètre affiche pour ce mois de juillet 2025 une grande stabilité (hormis une majoration sur les prêts relais) avec des fourchettes d’écart les plus étroites sur toutes les maturités depuis bien longtemps, soit :
- Prêts relais : entre 3,25 et 3,50 % (taux indiqués hors assurance de prêt)
- Prêts sur 15 ans : entre 3,15 % et 3,25 %
- Prêts sur 20 ans : entre 3,20 % et 3,30 %
- Prêts au-delà de 20 ans : entre 3 ,30 % et 3,45 %.
A côté de cela, les offres promotionnelles (entre 0 % et 1,99 %), variant entre 20 et 30 000 euros, se poursuivent jusque fin de la période estivale, pour les primo-accédants essentiellement. C’est donc bien toujours le moment de réaliser vos projets !